Data Valley, Labège

Le premier complexe consacré à l’internet des objets en France

IoTValley est une communauté d’entreprises créée en 2011 à Labège, qui ambitionne de développer le meilleur écosystème au monde dans l’Internet des Objets (Internet of Things-IoT).

 

Elle engage pour ce faire un projet immobilier de grande ampleur dont la phase 1 est la construction d’un bâtiment de 20 000 m² pour 2021.

 

Ce premier ensemble concentrera en six étages des espaces de bureaux et de co-working, une agora modulable, des lieux de formation, des espaces de réunions et d’échanges.

Le projet se veut à l’image de la multiplicité des activités qui l’habitent : mouvant, adaptable, évolutif, accompagnant la vie des start-ups qui s’y développent. Au rez-de-chaussée partiellement ouvert au public, les plans du bâtiment présentent des espaces transparents en dialogue avec le paysage environnant.

À mesure que l’on franchit les étages et que les start-ups affinent leur projet, les espaces de travail deviennent plus fractionnables et confidentiels. Ils exonèrent ses occupants des contraintes classiques d’un fonctionnalisme figé au profit de la modularité des idées et des influences extérieures.

 

Depuis l’extérieur, le bâtiment reflète cette volonté par des façades diversifiées, un échelonnement entre les niveaux qui crée d’immenses terrasses et des voies de circulation extérieures.

L’architecture du paysage est autant présente à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur avec des espaces informels de travail et de rencontres. Au cœur du construit, deux patios se détachent en négatifs et donnent accès aux étages. Le jeu intérieur/extérieur rend ces patios intrinsèquement liés à la construction architecturale. Les aménagements extérieurs génèrent quant à eux la continuité entre espaces publics, espaces en plein air et espaces de travail.

Architecte
VIGUIER architecture urbanisme paysage

Bureaux d’études techniques
WSP (SI, Fluides, Structure, Façade)
Mazet et Associés (Économiste)
Programme (programmiste)
Gamba Acoustique (acoustique)
ArtxBat (Coordinateur)
Bernardberoy (Structure)
Technisphere (Fluides)
Apave (Bureau de contrôle)

Aménageur
Enova

Certifications
E+C-

Associée / Directrice de projet
Laura Gelso

Cheffe de projet
Catherine Kirk

Architecte d’opération bâtiment mixte
Graham Ryder

Équipe
Willy Afonso
David Sebastian Martin
Louise Frelaut
Camille Vannier
Wohn Kim
Liam Burns
Giovanni Barbagallo
Marta Ortigosa Silva

 

Karim Bouhidel
Graham Ryder
Giovanni Barbagallo
Karim Bouhide
Antoine Binard

 

Équipe chantier
Bertrand Mercier

Architecture paysagère
Benjamin Doré
Alexandre Martinet
Antigoni Frantzela

Images de synthèse
Benjamin Alcover
Khanh Chi Tran
Amélie Bellaud